Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Mission Insertion et Compétence H/F - 52
Description du poste
- Service Public
-
Chaumont - 52
-
Fonctionnaire
-
Publié le 20 Novembre 2025
Le Pôle « Inclusion, insertion et solidarités » est composé de 2 services à vocation technique : le service "Solidarités" et le service "Insertion, compétences et emploi"
Le service Insertion, Compétences, Emploi dépend du Ministère du travail et des Solidarités au même titre que le service Entreprises, Mutations, Economiques avec lequel il concourt à mettre en oeuvre les missions.Le chargé de mission exerce ses missions sous l'autorité de la cheffe du service Insertion, Compétence, Emploi et de la direction, en transversalités avec les services Solidarités et Entreprises Mutations Economiques.
Le service Insertion, Compétences, Emploi a pour principale mission de faciliter, en lien avec les parties prenantes, l'accès et/ou le retour à l'emploi notamment des personnes qui en sont le plus éloignées.
En interne, le chargé de mission réalise toutes les contributions nécessaires en lien avec la cheffe du service (administratif, gestion, reporting, note préfectorale), contribue au développement des projets inter-services, et participe, selon les priorités et nécessités de service, à toutes autres missions qui lui serait confiées par la direction. Il contribue en tant que de besoin à la mission de pilotage,instruction et promotion des politiques publiques gérées par le services et le cas échéant, effectue la vérification de service fait des projets, des appels à projet et manifestations d'intérêt.
A l'externe, il est amené à représenter la DDETSPP dans le champ de ses missions non régaliennes en tant que de besoin.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Gérer les entreprises sociales inclusives (Structure d'insertion par l'activité économique et entreprises à but d'emploi (TZLCD) et déclinaison de la stratégie du service en la matière.
- Accompagner la mise en place de dispositifs expérimentaux et leurs évaluations répondant aux besoins du territoire et pouvant s'inscrivant notamment dans la comitologie de la loi pour le plein emploi
- Accompagner les nouvelles formes d'emploi (agrément ESUS, SCOP, groupements d'employeur...) et identifier les perspectives de développement de l'ESS.
- Exercer la fonction de référent alternance départemental et suivre l'ingénierie de formation des actifs (salariés ou non salariés en fonction des publics cibles : service public de l'orientation, PIC, PRIAE, France Travail, et tous autres modalités d'acquisition des compétences telles que la VAE. Anticiper les nouvelles modalités de formation, les compétences de demain, impulser et suivre les expérimentations (VAE hybride, VAE inversé, Différent et compétent, organisation apprenante...)
- Suivre la GPECT sur les 3 bassins d'emploi et dégager des pistes levant l'inadéquation offre et demande d'emploi
- Réaliser des astreintes de week-end au regard d'un planning semestriel établi par la direction de la DDETSPP
Principaux partenaires institutionnels : acteurs du RPE, sous-préfets, collectivités territoriales et entreprises, et l'ensemble des autres partenaires de l'écosystème de l'emploi.
Spécificités du poste / contraintes : déplacements sur l'ensemble du département et réunions régionales périodiques
Offres similaires
Chargé d'Insertion Sociale et Professionnelle H/F
-
Association pour L'accueil des Travaille
-
Chaumont - 52
-
CDD
-
5 Novembre 2025
Educateur Spécialisé - Référent Aide Sociale à l'Enfance H/F
-
Departement de la Haute-Marne
-
Chaumont - 52
-
CDD
-
25 Novembre 2025
Educateur Spécialisé - Référent Aide Sociale à l'Enfance H/F
-
Département de la Haute Marne
-
Chaumont - 52
-
CDI
-
24 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Chaumont.
Chiffres clés de l'emploi à Chaumont
- Taux de chomage : 11%
- Population : 21847
- Médiane niveau de vie : 20530€/an
- Demandeurs d'emploi : 1830
- Actifs : 10303
- Nombres d'entreprises : 1212
Sources :
Un site du réseaux :